lundi 29 août 2016

Roman- L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde

Roman- L'étrange cas du Dr. Jekyll et
de Mr. Hyde
Afficher l'image d'origine
Robert Louis Stevenson
Pocket Classiques, n°6122

Quatrième de couverture: "Je dis "il" -je ne peux me résoudre à dire "je". Cette créature n'avait rien d'humain ; rien de l'animait sinon la peur et la haine.
J'ai lu ce livre dans le cas du Read A Thon de Juillet 2016, et ce fut une découverte assez surprenante, et très agréable. Il faut dire que j'étais restée sur une mauvaise note avec L'île au trésor qui m'était une lecture obligatoire de 5ème. Pas du tout mon style. Mais avec cette histoire-ci, je me suis retrouvée en terrain connu, et j'ai bien mieux réussi à m'immerger totalement.
 
 
 
 
A- L'histoire
L'histoire se passe à Londres, et nous suivons le personnage de Maître Utterson, un notaire assez renommé dans un Londres du XIXème siècle. La première péripétie du livre est un échange entre Utterson et son ami, un certain Richard Enfield. Celui-ci lui raconte un souvenir lugubre que lui rapelle une porte qu'ils rencontrent sur leur chemin, et finit par donner le nom de la personne responsable de ce qui s'était passé, dénommé Mr. Hyde.
Utterson n'en reste pas là, et va enquêter de son côté pour savoir qui est réellement ce méchant bonhomme, "de petite taille". Il découvre alors que le Dr. Jekyll, un ami à lui de longue date, lui est étroitement lié, et cela jusqu'à son testament ! Mr Hyde est même autorisé à avoir le double des clés de la maison du riche savant, chose presque inimaginable dans l'aristocratie londoniennes de cette époque.
Mais qui est-il réellement ? Qui est ce Mr. Hyde ? Quels sont les liens qu'il entretient avec le Dr. Jekyll, alors que les personnages sont tout à fait opposés ? Sont ils parents ? Amis proches ? Quel est le mystère qui plane sur cette histoire, qui rend toute conversation tabou, impossible ?
À travers le personnage droit d'Utterson, qui tente tant bien que mal d'enquêter, nous haletons à chaque grincement et chaque seconde est une attente interminable !
 
B- Mes impressions
Ce roman est une oeuvre formidable. D'abord pour son style, car c'est admirablement bien écrit, mais d'autant plus qu'il a su se placer parmi les rayons des classiques incontournables, et que l'on connaît ! Qui n'a jamais entendu parler de Dr. Jekyll et de Mr. Hyde ? De nombreux artistes ont réinterprété ces peesonnages, notamment Gainsbourg et Renaud dans leurs chansons.
Ce livre m'a beaucoup plu, car j'aime énormément ce style d'ambiance, un peu surnaturelle où le mystère ne se résout pas, mais à la fois très réaliste par rapport au cadre spatio-temporel L'enquête est suffisamment maquillée pour ne pas ressembler à un roman policier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire